LA PYRAMIDE OUBLIÉE

LES AVENTURES DE VICTOR BILLETDOUX #1

L'histoire

Aventure / Tous publics à partir de 10 ans
En librairie le 24 août  2018

Égypte, aube du XXème siècle. En proie à la folie, Sir Alexandre Appelton est retrouvé agonisant non loin de la pyramide de Neferhotep. Apprenant la nouvelle par voie de presse, le journaliste Victor Billetdoux se lance alors dans l’enquête. Aidé de son ami le jeune l’égyptologue Charles Hippolyte-Constant, il pénètrera dans la terrifiante pyramide à la recherche de la vérité, une vérité des plus énigmatique. Qui sont ces êtres difformes semblant protéger l’accès au tombeau ? Que renferme l’intrigante pyramide ? Quel mystère se cache derrière les tablettes de Neferhotep ?

 

Première aventure de Victor Billetdoux,La Pyramide oubliée avait connu une pré-publication en 1976 dans le magazineCircus. Une 1ère version brochée vit le jour en 1978, puis une seconde maquette plus classique en 1980.

 

Initialement en NB, la réédition en cours bénéficie d’une colorisation inédite ainsi que d’une nouvelle mise en page pour redécouvrir sous un jour nouveau l’œuvre du regretté Pierre Wininger.

Les auteurs

Pierre WININGER
Scénariste / dessinateur 

Né en 1950, Pierre Wininger, maquettiste publicitaire, débute dans la bande-dessinée en 1976 grâce à Henri Filippini. Son œuvre se compose de :
-Trilogie Victor Billetdoux(1978-82, édition Glénat)
-Le Jardin Sanglant (1979, édition Dargaud)
-Trilogie Nicéphore Vaucanson (1981-84, édition Bayart presse)
-Terminus Crusoé (1987, édition Glénat)

 

Également illustrateur jeunesse, Pierre Wininger se consacre à partir de 1987 à l’adaptation BD de prestigieux roman pourJe bouquine.

 

Sur un scénario de Marie-Charlotte Delmas,Les Miroirs du temps #1 : Le retour des veilleurs marque son grand retour à la bande-dessinée en 2003. La série restera inachevée. Dix ans plus tard, Pierre Wininger décède à Saint-Brieuc le jour de Noël.

Marie GALOPIN
Coloriste

Formée à l'École de création de Blois, elle travaille en collaboration avec toutes sortes d’artistes : dessinateurs, scénaristes, architectes, designers textiles...

Elle débute la colorisation de bande dessinée en 2004 avecFracasse de Marion Mousse (édition Treize étrange). Depuis, une quarantaine d’albums passent entre ses mains dont, entre autres :
-Les trois Mousquetaires (2007-08, édition Delcourt)
-Le Fantôme de l’Opéra (2011-13, édition Gallimard)
-Le Porteur d’Histoire (2016, édition Les Arênes)

Les infos

La pyramide oubliée : 
Les aventures de Victor Billetdoux #1

Genre : aventure
Public : jeunesse / tout public, à partir de 10 ans
Album BD cartonné – 72 pages couleur
Format : 21 x 28,5 cm – prix de vente TTC : 14,50€
Diffusion/Distribution : Makassar
ISBN : 978-2-490195-02-2